Exposition personnelle

Musée Benoît-De-Puydt, Bailleul, « Magies baroques, faste banquet » du 2 novembre 2022 au 2 juin 2023.

Exposition personnelle

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie,  » Les fruits de la terre  »  Roubaix du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Exposition collective

Salon Céramique 14, Annexe de la mairie du XIV ème, Paris.

Exposition personnelle

« Exubérante céramique »
Musée de la Chartreuse, Douai du 24 mars au 16 mai 2022
Ecole d’Art de Douai du 24 mars au 16 mai 2022

Odile Levigoureux aime transformer la matière usant de savoir-faire complexes et patients. Après avoir expérimenté de multiples médiums tels que le vitrail, la tapisserie, le feutre ou le papier, la céramique constitue son terrain d’exploration privilégié. Sans croquis préparatoires, Odile Levigoureux modèle l’argile rouge de Beauvais. Sa sculpture est parcourue d’un élan vital : figure humaine, faune fantastique, flore abondante et parfois déguisée se déploient, à toute échelle et en tout sens. Exubérante céramique est une invitation à la découverte d’une œuvre multiple, féconde, en effervescence permanente. Ce monde mystérieux est dominé par le végétal et témoigne du goût de l’artiste pour l’art baroque.

Ces deux expositions complémentaires révèlent la richesse d’expression d’Odile Levigoureux qui aborde avec un même bonheur la sculpture, le décor ou l’ornement. Au musée, entre résonnances et contrepoints, les céramiques deviennent nature-morte ou naturalia de cabinet de curiosités. Tandis qu’à l’école d’art, la galerie accueille des miroirs ornés ainsi que des compositions florales.

Odile Levigoureux vit et travaille près de Dieppe. Ses sculptures sont présentes dans de nombreuses collections publiques et font l’objet d’expositions dans des lieux prestigieux. En 2019, elle a reçu le prix de la Fondation Bruckner au concours international de céramique de Carouge (Suisse).

Exposition personnelle
Galerie Terra-Viva
Saint-Quentin-la-Poterie
du 6 septembre au 15 novembre 2020

Exposition collective
Ecole d’Art de Douai
« Dites-le avec des fleurs »
Concours céramique
du 15 octobre au 19 décembre 2020

Prix de la Fondation Bruckner
Le Prix soutenu par la Fondation Bruckner revient à Odile Levigoureux pour sa pièce « Le jardin de Jheronimus Bosch ». Ce prix récompense une œuvre exubérante, joyeuse et généreuse. La céramiste a su construire avec habileté une succession de plans et d’emboîtements ; un monde imaginaire dans lequel l’observateur peut se perdre.

Odile Levigoureux, Le jardin de Jheronimus Bosch, terre à brique rouge de Beauvais, émail, colorants et oxydes, miroir et feuilles d’or. Cuisson du biscuit à 800° et seconde cuisson à 1060°. Longueur 50 cm ; largeur 47 cm ; hauteur 44 cm.

Exposition
Concours international de céramique
« Le jardin envahit la table »
Du 28 septembre au 15 décembre 2019
Musée de Carouge (Suisse)

Exposition collective
« Mon royaume pour une couronne »
Exposition à partir du 7 mars 2019
Musée de la Piscine, Roubaix (Nord)

Exposition personnelle
« L’avancée silencieuse »
Exposition du 2 au 25 juin 2017
Chapelle Saint-Julien du Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

Vues de l’exposition